LE CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE NUCLEAIRES (CERN)

Qu'est-ce le CERN?

Le CERN, Centre Européen pour la recherche Nucléaire, est l'un des plus grand laboratoire scientifiques du monde et est occupé par près de 9'000 personnes. Il se situe à la fois sur territoire suisse (10%) et français (90%). Le CERN a pour mission la science fondamentale, plus précisement la physique des particules. Pour ce faire, il utilise la plus grande machine scientifique du monde: le collisionneur électron-positron LEP. Des faisceaux d'électrons et des faisceaux de positrons sont lancés en sens contraires dans un anneau de 27km à une moyenne de 100m sous la terre. Les particules se déplacent à la vitesse proche de la lumière et sont projetées les unes contre les autres.
Le LEP est accessible par des puits d'une profondeur de 60 à 150 mètres et d'un diamètre allant jusqu'à 10 mètres.

LE SERVICE DU FEU DU CERN

Le service du feu et de secours est assuré par la division TIS regroupant 64 personnes. La permanence est assurée 24 heures par jour toute l'année. Chaque équipe d'au minimum 10 personnes est composée d'un chef, de pompiers principaux et de pompiers. Les pompiers sont de nationalités diverses ayant tous été dans leur pays respectif pompiers professionnels au minimum 3 ans avant d'être affectés au CERN.

Leur mission est d'assurer:

Le parc des véhicules du CERN est composé de: De plus, ils disposent d'un matériel nécessaire pour le traitement des cas d'accidents chimiques, de sauvetage par les puits d'accès et dans les cas de radioactivité.

Premier véhicule

Page précédente

Retour à la table des matières