LES VÊTEMENTS

Le corps humain a été constitué de façon à pouvoir se protéger contre les agressions de la chaleur, des bactéries et produits acides dans les limites normales imposées par la nature.

Le sapeur-pompier, est souvent amené à travailler dans des milieux dépassant les limites admises par notre corps:

Chaleur excessive lors d'incendies de tout genre; le feu inflige de graves brûlures pouvant engendrer des lésions permanentes, voire la mort.

Milieu toxique lors d'accidents chimiques; le corps humain est alors confronté aux produits chimiques pouvant être toxiques, radioactifs, corrosifs, inflammables ou explosifs. Dans certains cas également, le danger de mort existe.

Milieu non respirable.Très souvent lors des interventions, la qualité de l'air est devenue dangereuse, soit par le manque d'oxygène dû à une combustion, par exemple lors d'un incendie, soit par la toxicité de celui-ci dû à une présence d'un gaz nocif provenant d'une combustion de matière synthétique ou d'une fuite de substances chimiques.

Tous ces facteurs réunis ont contraint les sapeurs-pompiers à se protéger contre toute attaque à l'organisme en mettant au point des techniques et des vêtements protégeant ou isolant l'individu du milieu agressif.

LES TENUES D'INTERVENTIONS

Lors de toute intervention, le sapeur-pompier sera vêtu d'une tenue universelle, pouvant le protéger jusqu'à une certaine limite. Cette tenue est quasiment standard quel que soit le pays ou la région.
Elle est généralement composée de divers éléments:

La tenue pionnier

Ce vêtement est celui porté en permanenece sur l'homme, composé généralement d'un T-Shirt et d'un pantalon en coton, il aura la particularité de ne pas être retiré avant l'intervention, le pompier enfilera son pantalon et sa veste d'intervention par-dessus cette tenue. Chez les sapeurs volontaires, on trouve également des salopettes de travail.

La veste de feu

Cette dernière procure la principale protection du corps.

La veste en NOMEX/GORE-TEX: est celle utilisée actuellement par les corps modernes de Sapeur-Pompier, elle résiste aux flammes, hydrocarbures, protège efficacement de la chaleur, résiste à certains acides, permet une transpiration tout en restant parfaitement imperméable. Des pantalons en Nomex/Gore-Tex sont portés parfois afin d'assurer une protection totale du corps.
La veste est composée:

Les bottes

Les bottes constituent un élément de protection important, permettant l'isolation contre l'eau, les produits toxiques, les restes de cendres et de braises encore incandescentes.

Les bottes en cuir: agréable à porter, mais ne résistant pas aux acides. Actuellement, on dispose de bottes en cuir doublée GORE-TEX, gardant les pieds au chaud et permettant le passage de l'humidité due à la transpiration tout en restant imperméable.

Les bottes en caoutchouc: 100% imperméables à l'eau et aux produits chimiques. Une armature au niveau de la pointe du pied assure une protection des orteils contre la chute d'objets.

Les bottes en caoutchouc montantes: identiques aux bottes précédentes, mais montant jusqu'à la ceinture du sapeur, elles sont utilisées lors d'inondations ou de fuites d'hydrocarbures sur des étendues d'eau peu profondes (jusqu'à 1 mètre).

Les gants

Les gants ont une grande importance dans la protection du sapeur; ils doivent non seulement permettre une protection efficace des mains, mais permettre une bonne dextérité.

Les gants en daim: d'origine naturelle qui protègent de la chaleur, absorbent l'eau et de ce fait résistent bien aux flammes, permettent une bonne dextérité avec les doigts. Le daim assure une bonne tenue de la lance et du matériel d'intervention.

Les gants plastique/synthétique: pour la protection contre les produits chimiques, radioactifs, seuls ces gants sont totalement efficaces.

Les gants en amiante: beaucoup utilisés dans le passé, les gants en amiante procurent une excellente protection contre le feu et la chaleur.

Les gants en latex: portés en permanence par les sapeurs-ambulanciers afin d'éviter tout risque de contamination.

Le casque

le casque est un important élément dans la protection de la tête du sapeur, il assure une protection contre le feu mais aussi contre toute chute d'objet venant d'en haut. Le casque a aussi toute son histoire qui a permis une impressionnante évolution, du casque de fer au casque moderne en plastique ultra-léger. En intervention, le casque permet aussi de reconnaître le genre du sapeur (type et couleur du casque) et son grade (bande de couleur).

Le casque type "américain" en matière plastique, encore utilisé actuellement, ultra-léger et assurant une bonne protection de la tête et du cou en raison de son prolongement vers l'arrière.

Le casque type "F1" utilisé de plus en plus actuellement et faisant ressembler le sapeur à un extra-terrestre. Il protège la totalité de la tête ainsi que les oreilles. Très léger et offre une visière reflétant la chaleur rayonnante et des lunettes de protection intégrées au casque pour le travail aux outils tel que tronçonneuse, scie à disque. Ce dernier isole totalement la tête de la chaleur.

Le casque de type SAFECO: casque à double coque en plastique équipé d'une visière transparente pour la protection contre le rayonnement thermique.

TENUES ALUMINISÉES DE PROTECTION FEU

Lors d'incendies d'avions, de nappes d'essence et dans les cas de rayonnement intense, la veste d'intervention courante ne procure plus une protection suffisante contre la chaleur. On a alors recours aux tenues aluminisées. Elles permettent de réduire jusqu'à 90% le rayonnement thermique.

Le tissu aluminisé est:

Les tenues aluminisées légères

Ce sont principalement des tenues d'approche; en effet, elles ne permettent pas de se tenir dans le feu, cependant, il est possible de se rapprocher jusqu'à 1,5 mètres du feu pendant environ 3 minutes. Le vêtement est soit sous forme de tablier ou de manteau se portant par-dessus la veste feu.
Le tissu de rayonne est doublé d'une feuille de polyester revêtue d'aluminium. L'intérieur est en Néoprène afin que le tissu ne perde pas ses qualités au lavage.

Les tenues aluminisées lourdes

Contrairement aux tenues légères, elles permettent d'avancer dans les flammes pendant environ 1 minute. La tenue lourde protège tout le corps de la tête (heaume) aux pieds (surbottes).
Les caractéristiques de cette tenue sont les suivantes:

La combinaison: la face externe du tissu est en verre aluminisé présentant un haut pouvoir réfléchissant et une haute résistance aux flammes. Un tissu de céramique intermédiaire assure une première barrière thermique. Une ouate ceramique matelassée permet d'isoler le porteur de la chaleur rayonnante. Un tissu PVC ignifugé assure une barrière anti-vapeur la dernière couche étant une doublure en coton.

Le heaume: la cagoule stratifiée protège la totalité de la tête, munie d'un écran Triplex métallisé or et doublé d'un écran de polycarbonate à l'intérieur.

Gants: les mains sont protégées par une paire de gants en tricot et une paire de surmoufles.

Bottes: les pieds sont portégés par une paire de surbottes avec bottes cuir incorporées avec semelle en daim.

TENUES DE PROTECTION CHIMIQUES

Les tenues chimiques permettent la protection contre les projections, les gaz ou vapeurs toxiques, elles isolent totalement le sapeur-pompier du milieu ou il se trouve.
Les tenues se portent par-dessus la tenue d'intervention. Selon le type de tenue, l'appareil de protection de la respiration est porté à l'intérieur ou à l'extérieur de la combinaison.

Les caractéristiques des tenues de protection chimiques sont les suivantes:

VITON: le viton est un élastomère (caoutchouc synthétique).

Il résiste:

Il est sensible: HYPALON: l'hypalon ou polyéthylène chlorosulfuré est également un élastomère.

Il résiste:

Il est sensible: Les fermetures: les tenues sont fermées par des glissières montées sur support en Néoprène parfaitement étanches, renforcées par des bandes polyester soudées à chaud.

Les coutures: toutes les coutures sont doublées et vulcanisées avec la même matière que le restant de la tenue. Ce qui permet une résistance chimique identique à celle du vêtement.

Les bottes: les bottes sont également soit en VITON ou en HYPALON. Elles sont fixées sur la tenue et maintenues en place par des brides de serrage permettant une étanchéité parfaite.

Les soupapes: l'air rejeté par l'appareil respiratoire dans la tenue de protection est rejeté à l'extérieur de la combinaison par des soupapes. Ces dernières ont pour but de maintenir une légère surpression afin d'éviter tout infiltration d'air en cas de percement de la tenue.

Les tenues chimiques lourdes

Le porteur de la tenue chimique porte son appareil à air comprimé dans sa tenue; dans certaines tenues, l'appareil respiratoire est raccordé à une source d'air extérieure par un tuyau flexible. L'air rejeté de l'appareil respiratoire "gonfle" la tenue, créant ainsi une surpression évitant la pénétration de toute substance dans la tenue.

Caractéristiques:

Les tenues chimiques légères

Ces vêtements protègent contre les petites éclaboussures de produits chimiques. Elles se présentent sous la forme d'un pantalon et d'une veste avec cagoule ou heaume avec visière. Certains modèles enveloppent également l'appareil respiratoire. Ces tenues ne sont ni étanches, ni en surpression.

Caractéristiques:

Page suivante

Page précédente

Retour à la table des matières