LES SAPEURS VOLONTAIRES

Chaque commune du canton de Genève a l'obligation de disposer de son propre corps de sapeurs-pompiers selon l'article 17 de la loi F4.0. Cependant, par opposition aux autres cantons suisses, chaque habitant n'a pas l'obligation de faire partie du corps de sapeurs-pompiers de sa commune et ne paie aucune taxe pour le service du feu.

Ainsi, 48 corps dont 4 en ville de Genève, soit quelques 2'500 sapeurs volontaires ont la mission principale de relayer le plus rapidement possible le SIS avec lequel la collaboration est étroite. Cependant, ils assurent également la surveillance contre le feu dans les lieux publics lors des fêtes et manifestations officielles.
Tous les Sapeurs-Pompiers volontaire sont raccordés par téléphone à la centrale d'alarme du S.I.S. En cas d'intervention, le SIS alertera par bip l'officier de piquet qui décidera d'alarmer la compagnie. C'est alors que chaque sapeur sera alerté par appel prioritaire à son domicile ou par un bip.
En intervention
On peut classer les compagnies volontaires en trois catégories:
 
1. Les petites compagnies de moins de 35 hommes 
2. Les compagnies moyennes de 35 à 50 hommes 
3. Les grandes compagnies de plus de 50 hommes 
Au niveau des véhicules d'intervention, le choix des véhicules et leur spécificité dépendra des moyens financiers de la commune ainsi que du nombre d'habitants et des risques potentiels.

On trouve en général des petits véhicules d'intervention équipés par les compagnies et servant pour tout type d'interventions.

Dans les grandes communes, on trouvera des tonnes-pompes généralement rachetées à d'autres corps de sapeurs-pompiers.

Les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires en plus de leurs activité de lutte contre le feu organisent régulièrement des bals, soirées, manifestations diverses où sont parfois exposés les anciens uniformes et le vieux matériel. Certaines compagnies ont même constitué un musée où sont exposés leur ancien matériel.

Page suivante

Page précédente

Retour à la table des matières