L'eau, malgré les nouveaux agents d'extinction, reste celui qui est utilisé dans la plupart des incendies. L'eau est facile à véhiculer, inaltérable et ne coûte pas cher. On la trouve dans la nature en grande quantité, rappelons que la terre est composée de 3/4 d'eau et grâce aux différentes pompes, elle est facilement dirigeable sur les incendies. Depuis des siècles, l'eau est utilisée pour combattre les incendies. Actuellement, il est possible aux sapeurs-pompiers de répandre l'eau sur le feu sous forme de jet de diamètre variable, et sous forme de jets diffusés, pleins ou de brouillard d'eau.
Principales utilisations
L'eau est utilisée en extinction lors de feux de classe A, notamment
les feux d'habitations et de forêts.
Contrairement aux autres agents extincteurs, l'eau n'est pas seulement
employée pour les extinctions mais également:
L'approvisionnement en eau diffère selon l'emplacement et la région où se déclare l'incendie.
1) Dans les villes, l'eau est disponible quasiment à tous les coins de rues. Les emplacements sont signalés par un triangle jaune placé contre les parois des maisons, des murs. Les indications suivantes y sont inscrites:
Poteau incendie
Le poteau incendie est le célèbre poteau rouge vif que l'on trouve dans nos rues. Ce poteau est composé de deux bras avec raccord pour tuyaux de 55 mm, une ouverture frontale pour tuyau de 75 mm ou un raccord tonne-pompe suivant le modèle. L'ouverture des différentes vannes est effectuée sur le haut de la colonne au moyen d'une clé à colonne.
Hydrante souterraine
L'hydrante souterraine n'est pas visible en soi, il est nécessaire d'enlever le couvercle au sol et d'y visser une colonne mobile. Après quoi, on disposera d'une colonne offrant deux raccords de 55 mm.
2) Dans les campagnes, l'eau ne se trouve plus forcément dans les conduites fixes. Pour disposer d'eau, il faudra soit la pomper dans une rivière, un étang ou un lac, soit l'amener sur place aux moyens de tonnes-pompes, citerne ou d'un train d'eau.
b) Le transport
Le transport de l'eau sur le lieu de l'intervention s'effectue au moyen de tuyaux. Pour cela, il existe des conduites souples et des conduites haute-pression.
Les conduites souples sont utilisées dans la plupart des situations d'incendies d'une certaine importance. Trois diamètres de tuyaux souples sont utilisés à Genève:
L'eau est déversée sur les incendies au moyen de lances
à eau, de canons à eau.
Différents types de jets sont ensuite formés par les
lances ou les canons.
Le jet plein ou jet bâton: ce jet sous forme d'une concentration de l'eau en un bâton d'eau très dense et ayant une puissance d'impact considérable. Ce type de jet a comme avantage le grand effet de refroidissement, cependant sur une petite surface. Une grande quantité d'eau est ainsi dispensée, risquant de créer des dégâts considérables. Ce jet est utilisé dans les situations où il est nécessaire d'envoyer l'eau sur de longues distances ou pour atteindre des endroits où il est impossible d'approcher pour des raisons de sécurité ou dues à une chaleur trop intense.
Le jet diffusé: le jet diffusé est utilisé sur une grande surface tout en utilisant une quantité d'eau moindre. Cependant ce jet n'a pas de portée très longue ne dépassant guère 10 mètres. C'est surtout pour l'extinction à l'intérieur de bâtiemnts ou d'objets à proximité qu'est utilisé le jet diffusé.
Le jet brouillard: ce jet crée de minuscules goutelettes d'un diamètre de 0,1 mm, voire inférieur. On l'utilise pour rabattre des vapeurs, chimiques par exemple, repousser des gazs ou rabattre de la fumée. On l'utilise également pour l'extinction des feux de liquides.
Le jet de protection d'homme: ce jet est formé par une ouverture au bout de la lance. Elle provoque un échappement d'eau circulaire de façon à créer un bouclier protégeant le porteur de la lance de la chaleur des flammes. Avec les lances-pistolet de type AKRON, il est possible de former uniquement un bouclier de protection. Option très utile lors de feux à grand rayonnement (gaz ou hydrocarbure).